Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Serbie: 42 personnes en détention après une manifestation anti-gouvernement
information fournie par AFP 06/09/2025 à 13:39

Heurts entre policiers et manifestants à Novi Sad, le 5 septembre 2025 en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Heurts entre policiers et manifestants à Novi Sad, le 5 septembre 2025 en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Quarante-deux personnes ont été placées en détention en Serbie après une manifestation pour des élections anticipées vendredi soir à Novi Sad (nord), dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur.

Cette manifestation, qui a rassemblé des milliers de personnes contre le président nationaliste Aleksandar Vucic, s'inscrit dans une série de protestations organisées à travers le pays depuis l'effondrement meurtrier de l'auvent en béton de la gare de Novi Sad, qui avait fait 16 morts en novembre dernier.

Les manifestants, menés par les étudiants, dénoncent des malfaçons liées à la corruption et exigent une enquête transparente.

Un manifestant est arrêté pendant des heurts avec la police, le 5 septembre 2025 à Novi Sad, en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Un manifestant est arrêté pendant des heurts avec la police, le 5 septembre 2025 à Novi Sad, en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Depuis mai, ils réclament aussi des élections anticipées, ce que M. Vucic, au pouvoir depuis 2014 et réélu en 2022 pour un mandat de cinq ans, refuse, dénonçant régulièrement un complot étranger visant à le renverser.

Vendredi soir, treize policiers ont été blessés dans une "attaque massive et brutale" de la part des manifestants et 42 personnes ont été placées en détention, a déclaré le ministre de l'Intérieur Ivica Dacic à la télévision publique RTS.

Les manifestants ont attaqué la police devant la faculté de philosophie à l'aide des pierres, de fusées éclairantes et de barres, a-t-il ajouté, dénonçant une violence "choquante et apparemment planifiée" pour être utilisée comme un "carburant politique pour accroître les tensions".

Longtemps pacifiques, les manifestations ont dégénéré ces dernières semaines en violences, en raison, selon les protestataires, de la répression musclée de la police et de partisans du gouvernement.

Heurts entre policiers et manifestants à Novi Sad, le 5 septembre 2025 en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Heurts entre policiers et manifestants à Novi Sad, le 5 septembre 2025 en Serbie ( AFP / Uros Arsic )

Lors du rassemblement vendredi à Novi Sad, les manifestants ont lancé des projectiles sur la police qui a répondu par des tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes pour les disperser, selon un journaliste de l'AFP.

Vendredi soir, le président Vucic a reproché aux manifestants d'essayer d'"occuper les locaux de l'université de Novi Sad", les accusant de "menacer la stabilité et la sécurité de Serbie".

Des manifestations pro-gouvernement sont attendues dimanche dans le pays.

Sous la pression de la rue ces derniers mois, le gouvernement a été remanié, le Premier ministre remplacé et plusieurs anciens ministres ont été arrêtés et inculpés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:56 

    Les services de secours israéliens ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

Pages les plus populaires